Née dans une famille de musiciens, Sara Buffler choisit la harpe celtique à l’âge de 9 ans.

Elle aime le son de cet instrument, et ne se doute pas encore de ce qui l’attend…

Elle se forme en école de musique, puis au conservatoire de Colmar. Sa pratique musicale s’enrichit d’autres disciplines de la scène : théâtre, chant, danse, clown.

Eprise de liberté, Sara quitte le cursus scolaire à l’âge de 12 ans, car elle a soif d’organiser elle-même ses activités. Il lui a été donné de le faire, durant 6 années…

A 18 ans, elle rejoint le cursus de l’école Steiner de Colmar pour les 11e et 12e classes.

Elle mène ensuite des études de mathématiques, voyage, devient boulangère. La musique l’accompagne toujours, et finit par s’imposer comme une évidence. Elle a 24 ans.

Appelée par des compagnies du spectacle qui l’initient à cet art, elle découvre avec bonheur le milieu du spectacle vivant. 

Sa passion d’enfance pour la musique et la danse a insufflé le rythme et la vitalité du mouvement dans son jeu.

La harpe celtique portative est son instrument de prédilection, mais elle joue aussi du Hammer Dulcimer (Tympanon), de la flûte à bec, du psaltérion, et chante.

Le groupe En passant par la montagne de la cie Bal’us’trad devient très vite son projet de coeur. Avec 5 musiciens, ses musique suédoise et compositions, l’ensemble fait une tournée nationale en 2013/2014 pour le concert jeune public « Au sommet le vent m’a dit… »

La musicienne développe une grande passion pour les sonorités scandinaves, recherche en festival les ateliers de danse suédoise dont elle est si friande, travaille le répertoire…

Elle commence à chanter sur scène avec la cie Les Lavandières et leurs deux créations jeune public :« Qu’est-ce qui fait le jour ? » et « Les Gourmandises ».

Elle joue avec le spectacle de marionnettes “Le Cordonnier”, accompagne des conteuses, le spectacle de bulles de savon “Les Petits Riens”, enseigne la harpe celtique. Elle aime développer le plaisir de jouer, le sens musical et l’improvisation chez ses élèves.

Son goût pour les sonorités suédoises la pousse à se former à la source : en janvier 2017 elle part étudier le chant traditionnel en Suède, et reste une année dans le pays.

A son retour, elle crée le concert solo « Chansons suédoises et harpe ».

Elle transmet ce riche répertoire en donnant des stages de chant suédois.

Venez découvrir cette musique typée, puissante et délicate, pleine de sensibilité !