Au terme d’une année de vie en Suède, l’artiste donne à découvrir la musique issue des traditions nordiques. Des chansons en langue suédoise, norvégienne, ou encore en sami, la langue des peuples lapons éleveurs de rennes.
S’accompagnant de harpe celtique, Sara Buffler propose une interprétation sensible et inédite. Elle s’attache à transmettre, avec beaucoup d’humour, sa perception de la culture du pays, son imaginaire, ses penchants culinaires… et quelques délicieuses et malicieuses expressions suédoises !
Le chant traditionnel suédois
En janvier 2017, Sara Buffler quitte la France pour 5 mois d’école de chant en Suède, à Malung folkhögskola. Là-bas, elle reçoit l’enseignement de chanteuses traditionnelles renommées : Maria Röjås, Agneta Stolpe, Ann-Sofi Nilsson, Ulrika Gunnarsson…
Elle apprend la langue suédoise, prolonge son séjour sur 1 an, voyage dans le pays pour s’imprégner de sa musique et de sa culture. Elle chante, compose des accompagnements à la harpe… le concert “Chansons suédoises” est né !
A présent, Sara Buffler transmet cette tradition chantée en donnant des stages de chant suédois. N’hésitez pas à la contacter pour organiser un stage !
La harpe celtique portative
Cette petite harpe celtique se porte sur soi grâce à une sangle. Elle permet de jouer debout, en s’accompagnant comme avec une guitare. D’ailleurs, elle est presque tout aussi facile à transporter. Ca change de la harpe qui ne bouge pas du salon, non ?
Ah, s’il y en avait plus des comme ça… il y aurait peut-être plus de harpistes !
Celle-ci est une harpe IONA de Bernhard Schmidt, excellent luthier disparu. Merci à lui d’avoir fabriqué de si beaux instruments.
Chanson Lilltåa, Tåtilla
d’après Triakel
Chansons suédoises au festival Music In, music août
Chansons suédoises à l’Abbaye de Marbach